La maîtrise d'oeuvre VRD

Diagnostic & Études préliminaires

  • Etat des lieux du site proche et éloigné
  • Enjeux et volonté du client
  • Rédaction des objectifs et cibles du projet
  • Définitions des contraintes (circulation, riverains, eaux pluviales, etc…)
  • Scénarii proposés au donneur d’ordre avec comparatif technique
  • Plans et estimation financière du scénario retenu
  • Rédaction du programme des travaux Avant projet & Procédures administratives
  • Définition exact des profils en travers, de la géométrie des voies et de l’aménagement de l’espace
  • Modélisation des altimétries générales du projet
  • Modélisation de l’assainissement pluviale et usée
  • Pré-étude des réseaux souples en relation avec les services gestionnaires
  • Définition du parti d’aménagement paysage
  • Le phasage des travaux avec un cahier de limite de prestation
  • Rédaction du mémoire technique explicitant les matériaux des solutions envisagées
  • Chiffrage définissant le budget définitif de l’opération
  • Permis d’aménager ou dossier de création zone d’aménagement concertée
  • Etude d’impact suivant l’article R311-3 du code de l’urbanisme du 10 juillet 1976
  • Document d’incidence au titre de la loi sur l’eau du 3 janvier 1992

Nota : Le bureau d’études assistera le BET environnement établissant le dossier Loi sur l’Eau

 

Projet

  • Rédaction des plans de détails précisant l’emplacement et la nature de l’ensemble des matériaux et réseaux
  • Rédaction des pièces techniques (cahier de limite de prestation, CCTP, planning travaux
  • Rédaction des pièces budgétaires (bordereau des prix unitaires et du détail quantitatif estimatif)
  • Évaluation détaillée de l’opération

ACT

  • Rédaction des pièces administratives (CCAP, Règlement de Consultation, Acte d’Engagement)
  • Établissement des dossiers de consultation par allotissement et éventuelles tranches
  • Analyse des offres des entreprises sur les bases du règlement de consultation
  • Établissement avec le maitre d’ouvrage des dossiers marchés

DET

  • Agréments de l’ensemble des produits mis en œuvre sur le chantier (visa)
  • Suivi administratif du chantier (ordres de services, sous-traitance, etc…)
  • Organisation et coordination des entreprises par le biais de réunion de chantier
  • Suivi du planning et phasage des travaux
  • Suivi financier et paiement des attachements d’entreprises

AOR

  • Organisation et rédaction des procès verbaux de réception des ouvrages
  • Bilan financier définitif
  • Contrôle et synthèse des plans de récolement des entreprises